GTS/FJR Club Suisse
Fotos 2001-2020
Assis autour d'une table, devant un café fumant et quelques croissants, on reconnaît les chefs de groupe du club. Étonnant ! Parce qu'il n'y a pas aucune sortie de prévue aujourd'hui dans le programme du club. Mais il y a une bonne raison pour que les chefs de groupe soient réunis aujourd'hui. Car pour les remercier du soutien qu’ils apportent tout au long de l'année à l’organisation des virées, le comité a organisé à leur intention, une journée de formation surprise. Personne ne sait encore en quoi consistera la journée. On remarque simplement la présence de Peter Studer, directeur de l'entreprise « have-fun Fahrtrainings », et d’un de ses moniteurs, Denny Lüthi. Les choses sont de plus en plus claires. La journée sera placée sous le signe de la formation continue.
Aussitôt le café et les croissants engloutis, les 11 chefs de groupe et leurs instructeurs du jour se rendent en groupe sur la place d’exercice propre de l'entreprise « have-fun Fahrtrainings». Dans la première moitié de la journée, jusqu'à la pause déjeuner, les participants sont divisés en deux groupes. Ceux du premier groupe, sur une moto équipée d’un dispositif antichute spécialement conçu à cet effet, font l'expérience de ce qu'il est possible d’atteindre en inclinaison sur une machine de route normale ayant un comportement correct et équipée de pneus de tourisme classiques. Des capteurs d'inclinaison réglables, semblables aux poils des moustaches d'un chat, donnent un feedback précis de l’inclinaison de la moto. Les membres du deuxième groupe doivent démontrer leur capacité à contrôler leur moto en pratiquant des exercices individuels, tels que lâcher le guidon et enlever simultanément les pieds des repose-pieds, ou se tenir debout sur les repose-pieds en relâchant simultanément le guidon ou encore s'agenouiller sur la selle, et de nombreux autres exercices effectués sous la supervision experte de Peter Studer. De plus, des exercices de freinage et de roulage à la vitesse du pas ont aussi été pratiqués.
La pause déjeuner arrive beaucoup trop vite. Le repas est pris au restaurant "zur Post" à Riedholz, où une délicieuse assiette fitness attend les participants.
Ensuite, ils retournent sur le terrain d'entraînement pour un après-midi de fun. Car Peter Studer sort deux mini-motos de son minibus. Elles ont l'air assez fragiles par rapport à la taille impressionnante de certains chefs de groupe : les Pitbikes ! Il s'agit d'une nouvelle tendance venue d'Espagne et qui prend pied dans le monde de la moto en Suisse. Sur ces petites motos, il est aisé de simuler et de corriger la position que l’on prend sur les motos de sport. Dom Aegerter s'entraîne régulièrement sur des pitbikes. En plus de l'effet d'apprentissage, la conduite d'un pitbike est très amusante.
Après une mise en condition parfois difficile (le changement de vitesse est presque impossible avec des jambes complétement repliées), il est temps de passer aux choses sérieuses. Chaque participant doit accomplir un petit « gymkhana » sur une pitbike, qui consiste en deux tours de la piste en huit, d’une petite montée sans caler le moteur, puis d’un slalom. Le dernier exercice consiste à saisir une balle de tennis placée sur une caisse vide avec la main gauche sans s'arrêter, puis à la placer avec précaution 5 m plus loin sur une deuxième caisse. Chaque candidat est ensuite noté par ses camarades. Le style, l’agilité et l'élégance sont déterminants.
A la fin des entraînements, l’équipe part encore pour une petite virée de 130 km sous la conduite de l'instructeur Peter jusqu'à la Tour de Gempen (la plus haute élévation du plateau de Gempen avec 753 m) pour prendre un café et retourner ensuite à l'hôtel Al Ponte, où cette journée magnifique a commencé et où les chefs de groupe ont encore dégusté un délicieux dîner.
Rapport CdG-Journee de formation